Si elle tient davantage d’un critère que d’une forme ou d’un mode, la formation continue à distance se développe un peu partout en Europe et donc en Suisse aussi bien évidemment. La formation en règle générale d’ailleurs continue d’être une priorité pour apprendre un métier tant dans ses fondements (formation universitaire par exemple (cf la page dédiée)), que dans ses aspects les plus évolués et ayant une visée de perfectionnement (formation professionnelle (cf la page dédiée)).
Faisant suite à la formation initiale qui sanctionne le début d’un apprentissage ou l’orientation dans une filière professionnelle bien particulière, ce type d’enseignement « prend le relai » en vous permettant soit de vous spécialiser, soit de gagner en compétences ou en responsabilités, soit de vous reconvertir dans une autre branche.
Les différents types de formation continue
Une importance capitale pourtant mésestimée.
Nous vivons actuellement dans un monde en mutation permanente dans lequel les évolutions techniques et technologiques mais avant cela économiques et sociétales obligent les entreprises à sans cesse s’adapter aux nouveaux marchés, aux lois de l’offre et de la demande, etc.
Conséquence directe pour les employés des entreprises et des sociétés, on leur demande d’être toujours plus autonome et adaptable et pour cela il n’y a pas pléthore de solutions mais il en est une en revanche efficace et pérenne, celle de la formation continue.
Un salarié bien formé est quelqu’un de reconnaissant, d’efficace et de volontaire, ce qui est un avantage conséquent sur le plan managérial. Un salarié bien formé est aussi quelqu’un de qualifié et de compétent qui peut faire valoir soit un savoir, soit un savoir-faire, soit les deux et qui, de son point de vue à lui cette fois, pourra aussi mieux se vendre sur le marché de l’emploi et pourra s’attendre à avoir un meilleur salaire.